Monte-escalier : la solution de tranquillité adaptée à son logement
6 août 2021

Monte-escalier : la solution de tranquillité adaptée à son logement

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

En 2013, 6% des logements en France étaient adaptés à la perte d’autonomie (avancée en âge, handicap) *. Aujourd’hui, la situation n’a guère évolué. C’est pourquoi l’Etat a en 2020, mis en place de nouvelles aides dédiées à l’adaptation du logement au vieillissement. L’objectif est clair : faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie tout en apportant une sérénité au proche aidant, souvent inquiet de l’isolement social mais aussi des risques de chutes.  

Afin de rendre le logement des personnes fragiles le plus rassurant possible, différentes solutions existent. Si la sécurisation des pièces d’eau (sanitaires, salle de bains, douches) est souvent citée en exemple, d’autres aménagements peuvent apporter confort et sécurité au quotidien : la pose de volets roulants automatisés, l’adaptation de l’éclairage, mais également l’installation d’équipements spécifiques telle qu’un monte-escalier par exemple. 

Pour vous aider à en savoir plus sur tous les aménagements possibles chez les seniors, nous réalisons une série d’articles sur ce sujet d’actualité.. Focus aujourd’hui sur les solutions de monte-escaliers. Quel intérêt ? Comment choisir le monte-escalier qu’il vous faut ? Bluelinea vous dit tout.  

 Pourquoi adapter son logement avec un monte – escalier ? 


 Avec l’avancée en âge, et encore plus en cas de handicap, l’escalier est une zone dangereuse et peut être un véritable obstacle au maintien à domicile. Pour pallier à ces risques, le système de monte-escaliers constitue une aide précieuse pour toute personne souhaitant préserver son autonomie et continuer à vivre chez elle. 

 

Le monte-escalier : sécurité et tranquillité à domicile 

 Au fil de l’âge, monter et descendre les escaliers de leur appartement, ou de leur maison, deviennent des gestes de plus en plus fatigants au quotidien. Et plus la perte d’autonomie est avérée, plus les risques de chutes augmentent. 

 Les chutes domestiques concernent près de 2 millions de personnes âgées, chaque année en France. Et l'escalier est une des raisons principales.    

C’est pourquoi des entreprises se sont ainsi spécialisés dans la conception, la commercialisation et l’installation de solutions de monte-escalier. Celles-ci permettent de se déplacer d’un étage à un autre sans effort. C’est une sécurité mais aussi un confort pour la personne vivant à domicile. Pour les aidants, cette solution apporte une tranquillité d’esprit en réduisant les risques de chutes : glisser, rater une marche, etc.   

Pour s’adapter à chaque logement, ces solutions de monte-escalier doivent être modulables, simples et ergonomiques.   

 Stannah, une solution adaptée pour tous  


 À travers un siège sécurisé, ou d’une plateforme pour les personnes en fauteuil roulant, un monte-escalier se déplace sur un rail fixé le long des marches. Il fonctionne souvent à l’aide d’une télécommande.   

 Des solutions adaptés en fonction des besoins de chacun 

Fort de son expérience depuis plus de 150 ans, Stannah, acteur majeur de l’élévation dans le monde, est expert dans l’aménagement du domicile des seniors. Le monte-escalier est vite devenu une offre incontournable de leur catalogue.  

Conçus pour répondre aux besoins les plus spécifiques des personnes âgées ou en situation de handicap, les monte-escalier Stannah allient sécurité, facilité d’utilisation, tranquillité d’esprit, confort et esthétisme. 

Siège ergonomique, accoudoirs, repose-pied, parfois même une ceinture de sécurité : tout est pensé pour offrir un confort optimal à chaque utilisateur. Pour convenir aux besoins de chaque personne, es monte-escalier Stannah s’adaptent aussi bien aux escaliers droits qu’aux escaliers tournants : 

Des monte-escaliers droits, adaptés pour les escaliers qui ne comportent pas de virage. 

Des monte-escaliers tournants, qui s’adaptent à tous types d’escaliers tournants, même les plus étroits.

Des monte-escaliers extérieurs, conçus pour résister aux intempéries, il est idéal pour permettre aux seniors de sortir de chez eux en toute sécurité.  

En élargissant sa gamme de produits, en rejoignant la Silver Alliance dont fait partie Bluelinea, Stannah s‘engage dans le bien vivre à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.  

Bon à savoir : le monte-escaliers peut faire l’objet d’aides financières. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôts de 25% dans le cadre du programme de maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Si vous ou un de vos proches est concerné, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien, une solution adaptée vous sera proposée. 

*https://fmh-association.org/adaptation-des-logements-quelles-aides-pour-les-personnes-agees/ 

   

SourcesStannah , Silver Alliance 

         

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea