Nos 5 astuces pour améliorer le quotidien des grands-parents
9 août 2021

Nos 5 astuces pour améliorer le quotidien des grands-parents

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Selon une estimation de l’insee*, on dénombre plus de 15 millions de grands-parents en France. Aujourd’hui, cette nouvelle génération dite « sandwich », est bien souvent incarnée par des personnes encore très actives et dynamiques. Encore plus maintenant, ils jouent un rôle précieux dans la vie de leurs petits-enfants.

À l’heure où les parents mènent une vie active avec un rythme effréné, s’organiser pour : aller chercher leur(s) enfant(s) à l’école, les aider à faire leurs devoirs, leur trouver une occupation durant les vacances scolaires, deviennent parfois un vrai casse-tête pour les parents.

En effet, les grands-parents occupent une fonction fondamentale dans la société. En moyenne, on estime qu’ils s’occupent environ 9 heures par semaine de leurs petits-enfants. **

Pour autant, 30 % des grands-parents jouent également un rôle d’aidant familial. **

Près d’un tiers des aidants familiaux sont des grands-parents qui se consacrent à un proche en situation de dépendance.

Cette double casquette peut être parfois difficile à vivre au quotidien. Ces grands-parents aidants, s’accordent peu de pause et ne prennent pas le temps de penser à leur bien-être.Vous aussi, vous n’avez pas une minute à vous accorder et souhaitez prendre du temps pour vous ?Voici nos 5 astuces qui permettent de lâcher prise et penser à VOTRE bien-être !

 Comment améliorer son quotidien de grands-parents ?


Trouver quotidiennement un juste milieu dans le rôle de grands-parents et d’aidant amène à s’oublier soi-même. De nombreuses solutions existent afin d’améliorer, soulager son quotidien et permettre de penser à soi. Voici celles que nous avons sélectionnées pour vous :

  • Vos petits-enfants vous manquent ? Pensez au concept de Mamie Boom


Durant les périodes de grandes vacances scolaires où parfois même dans votre quotidien, vous n’avez pas l’occasion de profiter de vos petits-enfants. Pourtant vous avez envie de partager des moments avec des « djeuns » telles que des sorties, activités ou tout simplement des discussions. Grâce au concept de Mamie Boom, il est possible d’entretenir ce lien intergénérationnel. Ce réseau d’étudiants ou jeunes actifs de confiance, permet d’accompagner de vous accompagner dans vos sorties et loisirs du quotidien que ce soit à domicile ou en résidence.

Alors prêt (e) pour profiter le temps d’un instant d’un enfant de « substitution » (sic) ?

En savoir plus

  • Vous avez envie de vous sentir utile ? le bénévolat est fait(e) pour vous !


Après des années de durs labeurs, vous êtes enfin à la retraite. Par ailleurs, cette transition entre le travail et la retraite est difficile, car ce sentiment d’utilité vous manque. Être bénévole c’est agir pour une cause qui nous concerne, lutter contre les injustices, donner de son temps libre, rencontrer et échanger avec des personnes.

Parmi toutes ces associations qu’il existe, trouver les missions qui vous correspondent est parfois complexe. Grâce à France bénévolat, (un collectif d’associations) vous accompagnera dans votre engagement citoyen en bénéficiant de son large réseau. *

En savoir plus 

  • Pratiquez une activité physique régulière avec la randonnée


Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est recommandé pour les personnes dites « âgées » de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité physique modérée. Pratiquer de la randonnée en forêt, ou en montagne vous permet de prendre de la hauteur et d’admirer la beauté de la nature.

Cette discipline possède de nombreux bienfaits physiques et psychologiques sur votre santé. De manière physique, la randonnée permet de réduire les risques cardio-vasculaires en renforçant notre système immunitaire. Elle sollicite vos muscles en douceur, permettant ainsi d’entretenir vos articulations.

Sur le plan psychologique, la randonnée permet de se reconnecter avec la nature mais également avec soi-même, en prenant le temps de couper du quotidien et évacuer le stress. Si certains préfèrent sortir seule, d’autres au contraire profitent de cette activité pour partager des moments avec leurs amies, familles. Parfois même des groupes peuvent se former à travers cette passion commune, permettant ainsi de rencontrer de nouvelles personnes.

Cette discipline est accessible à tous, vous n’avez pas besoin de pré-requis pour l’exercer. Vous ne savez pas où vous rendre en premier ? Retrouvez tous les itinéraires de randonnées selon votre région sur le site ci-dessous

En savoir plus 

Retrouvez également notre sélection d’activités bon pour le corps et pour la tête en cliquant ici

  • Libérez vos chakras avec le Yoga


De nombreuses recherches démontrent les bienfaits du yoga pour les seniors. Cette activité permet à la fois de protéger et d’améliorer le bien-être moral et physique. D’autres études ont également prouvé que le yoga avait davantage d’impact sur les sautes d’humeur et l’anxiété.

La pratique du yoga permet de soulager le mal de dos tout en renforçant les articulations. Pour les personnes âgées, cette activité a également un rôle prévention efficace et utile pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

En savoir plus

  • Libérez votre créativité à travers la peinture


Vous avez forcément déjà fait découvrir l’univers de la peinture à vos enfants ou petits-enfants. En effet, cette activité permet non seulement de laisser libre cours à son imagination mais redonne confiance en soi. Parfois, les mots manquent pour exprimer ce que l’on ressent, l’art est donc essentiel pour le communiquer. Les émotions sont une part très importante de notre créativité. Grâce à la peinture, nous laissons les émotions nous traverser et ressentons : bonheur, amour, empathie et paix. ***

Adapté pour petits et grands, redécouvrez donc ce plaisir de créer et de retrouver votre âme d’enfant !

En savoir plus

Nous espérons que toutes ces astuces vous ont plu !

*https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281390#:~:text=des%20petits%2Denfants-,Du%20baby%2Dboom%20au%20papy%2Dboom,000%20en%20collectivit%C3%A9%20(sources). 

**https://www.agevillage.com/actualites/17439-1-les-grands-parents-ces-aidants-oublies 

***http://www.lesatelierscreaction.com/les-bienfaits-de-la-peinture-comme-une-therapie/ 

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea