12 juillet 2021

Pourquoi choisir une solution de détection de fugue au sein d’un EHPAD ?

De nombreuses institutions de type EHPAD se retrouvent confrontées quotidiennement à de la démence de la part de leurs résidents. Ce trouble peut être principalement dû à une perte de repères, à un malaise, à une perte de mémoire. Cette situation est complexe pour le personnel soignant, qui est davantage sollicité. Il doit parfois analyser le comportement d’un résident qui serait susceptible de fuguer. En effet, chez certaines personnes, le trouble cognitif est un « phénomène » difficile à décrypter. Il s’installe progressivement.Cette situation peut donc perturber l’organisation des soignants, le bien-être et la sécurité des résidents.Selon un rapport de l’Assemblée Nationale, avant même la crise sanitaire, les « troubles démentiels pesaient sur la charge de travail, où de plus en plus de résidents avaient besoin d’une surveillance constante ». Un épuisement mental de la part du personnel se fait donc sentir. Il est dû à la « multiplication de la violence, des cris, et du stress. Il est engendré par le risque de fugue » *. Face à l’épidémie de la COVID-19, les règles de confinement « en chambre », mais également, la privation de voir ses proches. **, ont dégradé l’état physique et psychologique des résidents. Certains, ont très mal vécu cette période très angoissante. L’arrivée de ce virus, a également considérablement impacté le personnel soignant. De ce fait, de nombreux EHPAD ont décidé de se munir d’un système de détection fugue. Le but est de soulager les soignants, d’assurer la sécurité des résidents et rassurer les familles. Certaines entreprises prennent ce sujet à cœur. Elles souhaitent préserver le bien-être, la sécurité pour tous leurs établissements.C’est le cas de Monsieur Alexis BEHIER, Responsable d’Affaire depuis près de 20 ans au sein de l’intégrateur Axians. Il a accepté de témoigner et partager son expérience en expliquant ce qui l’a poussé à proposer notre système de contrôle de fugue Serenea. 

Rencontre avec une entreprise reconnue qui propose notre système : Serenea fugue

 L’entreprise Axians, accompagne au quotidien ses clients provenant de différents secteurs d’activités (banque, éducation, hôtellerie, transport, santé …), dans le développement de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales. Monsieur BEHIER pilote l’agence du Morbihan, située dans la commune de Crac’h. Cette structure bretonne à taille humaine, commercialise des solutions réseaux et en assure la maintenance. Leur propre équipe technique gère de manière régionale et locale les différentes installations commercialisées chez leurs clients. L’arrivée de la COVID-19 a considérablement impacté le personnel soignant. De nombreux EHPAD ont décidé de se munir d’un système de détection fugue afin de soulager les soignants, assurer la sécurité des résidents, et rassurer les familles. Le sujet de la fugue est donc un sujet au cœur de leurs problématiques de nos clients. 

Pourquoi proposez-vous notre service auprès des établissements de santé ?

Depuis la crise sanitaire, nous avons davantage constaté que les professionnels de santé sont constamment confrontés à la fugue de leurs résidents. Les visites sont toujours fortement contraintes. La charge de travail du personnel de santé est en continuelle augmentation. Satisfaire l’ensemble des attentes des familles, patients, et résidents demeure une équation très complexe. Les objectifs sont toujours de sécuriser les résidents et de rassurer les proches, les aidants... Il apparait nécessaire pour eux de trouver un service adapté sachant répondre à la plupart de ces problématiques. Nous faisons appel à Bluelinea, car nous commercialisations leurs solutions depuis de nombreuses années. Nous avons établi une relation de confiance qui nous permet aujourd'hui de proposer le système d’appel infirmière Serenea.Yann COGREL et moi avons noué un réel lien de confiance. Il a fortement contribué à mettre en avant les points forts de cette nouvelle solution Serenea. Les objectifs de nos clients sont principalement de :

  • Limiter les risques pour les résidents fugueurs et assurer au maximum leur sécurité.

 

  • Rassurer les résidents pour une meilleure disponibilité du personnel soignant.

 

  • Limiter les risques financiers et juridiques pour la direction en cas d’incident.

 C’est pourquoi, le service que vous proposez répond totalement aux attentes de nos clients. La solution Serenea fugue, répond parfaitement à ses objectifs par sa simplicité, son efficacité et sa traçabilité.

Vos clients sont-ils satisfaits de ce service ?

Axians commercialise les solutions d’appels malades et de contrôle de fugue depuis de nombreuses années. Ce savoir faire et cette notoriété relative rassure nos clients et prospects. De plus en plus d’institutions sont dotées d’un système d’appel infirmier et se munissent d’un système de contrôle de fugue comme le vôtre.Aujourd'hui, il apparaît indispensable aux établissements, recevant des personnes âgées de mettre à disposition des solutions d’appels malades et de contrôle de fugue performants.Les besoins récurrents sont de trouver une solution fiable, simple d’installation et d’utilisation avec un bon rapport qualité-prix. Encore une fois, les solutions Serena correspondent parfaitement à ses attentes. De nombreux établissements ont d'ores et déjà validé la solution Serenea fugue, comme par exemple : la Résidence Anne Bretagne à Caudan ou encore l’EHPAD des Métairies à Nivillac.D’autres sites sont en cours de mises en service, comme par exemple le site de l’EHPAD Ty Noal à Noyal Pontivy. Il bénéficiera d’un système de détection de fugue pour les nombreux résidents. Les demandes sont de plus en plus fortes et ne se cantonnent pas uniquement au département du Morbihan. En effet, de nombreux autres établissements viennent de valider la solution sur les départements du 22, 35 et 44. 

Qu’est-ce que Serenea fugue ?

Le système Serenea fugue permet la détection de franchissement des portes par les personnes désorientées, souffrant de troubles cognitifs. Ils sont équipés d’un bracelet avec une attache sécurisée et discrète pour le résident. L’établissement peut choisir d’intégrer une option de report d’appel avec notre équipe SARA. Ce service est disponible de jour comme de nuit, afin de prendre le relais et informer le personnel si nécessaire. Lorsqu’un résident muni d’un bracelet s’approche des zones sensibles de détection (entrées/sorties de l’établissement), une alerte est envoyée au personnel de santé ainsi qu’une alarme sonore de type “buzzer “. Le système Serenea notifie les soignants via les différents dispositifs de communication de types : pagers, téléphones, écran de convivialité... 

Un système de détection de fugue : simple, innovant et rassurant

Afin de renforcer ce dispositif, ce système possède une commande de verrouillage qui assure le blocage des portes de l’accès surveillé lorsqu’un bracelet est détecté à proximité. Son fonctionnement peut être mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur avec un kit étanche et /ou solaire fourni, sans aucun câble à tirer.Le système de contrôleur peut être intégré directement dans un pot électrique standard simple et discret.Toutes ces offres fonctionnent de manière intégrée et transparente avec les autres dispositifs Serenea. Merci à Monsieur BEHIER pour son témoignage et le temps accordé.Pour de nouveaux projets sur le 56 vous pouvez le contacter par mail alexis.behier@axians.comNous en profitons pour remercier également toute l’équipe d’Axians pour leur confiance.Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.axians.fr/ * https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b3073_rapport-fond **https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/si-est-a-nouveau-enferme-je-saute-par-la-fenetre-suzanne-residente-dun-ehpad

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?