Téléassistance et handicap : est-ce compatible ?
4 août 2021

Téléassistance et handicap : est-ce compatible ?

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap ne disposent pas ou peu de services parfaitement adaptés leur permettant de vivre chez elles en toute sérénité.Pourtant, pour ce public, la téléassistance, largement répandue auprès des personnes âgées, pourrait être une solution simple afin de leur apporter réconfort et sécurité. Cela nécessite de choisir un produit ou une offre adaptée à leur quotidien.

Parmi tous les types de services de téléassistance, quels sont ceux qui s’adaptent le mieux aux besoins des personnes en situation de handicap ? Qu’en pensent les ergothérapeutes, prescripteurs essentiels dans le cadre de leur maintien à domicile ?

Handicap : des services de téléassistance adaptés selon le degré d’autonomie


Jusqu’à présent, les services de téléassistance ont toujours été pensés pour les personnes âgées, avec des outils technologiques simples et l’accès à une équipe disponible jour et nuit. Certaines personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, peuvent en bénéficier. D’autres, ayant des difficultés motrices, ont besoin de dispositifs adaptés.

HELP ACCESS : la téléassistance simple et discrète dédiée au monde du handicap

Les différentes solutions de téléassistance s’adaptent en fonction du besoin de la personne.Par exemple, la téléassistance mobile, s’adresse aux personnes encore actives et autonomes, souhaitant se sentir en sécurité à l’extérieur de leur domicile.

Concernant la téléassistance classique, elle est conseillée aux personnes qu’elles soient isolées, dépendantes ou non, mais souhaitant préserver leur autonomie à domicile.Ces différents types de téléassistance conviennent principalement aux personnes n’ayant pas de problèmes moteurs.

C’est pourquoi, il existe également des solutions s’adressant aux personnes rencontrant des difficultés de préhension. Elles se manifestent par un manque de dextérité et de force au niveau de la main et des doigts, mais également lorsque la personne a du mal à bien saisir, manipuler ou encore maintenir des petits objets.

Ces difficultés surgissent chez les personnes atteintes des pathologies suivantes : tétraplégie, myopathie, IMC, sclérose en plaques (SEP), sclérose latérale amyotrophique (SLA)/Maladie de Charcot…Bluelinea s’est appuyé sur son expérience en matière de téléassistance pour proposer une offre spécialement pensée pour ces personnes fragiles. Fonctionnant avec un bouton d’appel disponible via un contacteur ayant une très forte sensibilité, l’abonné peut être rapidement mis en relation avec notre équipe SARA, disponible 24H/24, 7J/7, en un simple effleurement.

Facile d’utilisation, compact et discret, il peut s’adapter sur un fauteuil roulant ou se fixer simplement sur un accoudoir, grâce à ses 3 systèmes de fixation à scratch. Il peut également être positionné sur un appui-tête, permettant de l’activer, en un simple mouvement de la tête. Mais également s’utiliser avec la main ou par un mouvement du pied.

De nombreux ergothérapeutes recommandent la téléassistance pour les personnes en situation de handicap notamment pour celles en perte de motricité.

Téléassistance et handicap : l’avis de Marie, ergothérapeute


Marie, ergothérapeute depuis 6 ans, a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur l’utilité de ces services de téléassistance dans le quotidien des personnes en situation de handicap.

Un service de téléassistance innovant, adapté à leur besoin

Dans son quotidien, son principal objectif est de trouver des solutions de maintien à domicile répondant aux besoins de chaque patient.

- “ Pensez-vous que la téléassistance soit utile pour les personnes en situation de handicap ?

Oui, c’est un service très utile qui a de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet aux personnes, quel que soit leur handicap, de se sentir en sécurité, jour et nuit. Le développement d’offres de téléassistance adaptées, facilite le quotidien des personnes ne pouvant utiliser certains de leurs membres, grâce à l’usage d’un contacteur.Cette aide technique s’utilise habituellement pour se servir d’un ordinateur, ou accéder à une liste de contact via un téléphone.

En la connectant à un service de téléassistance comme celui de Bluelinea, les personnes en perte de motricité peuvent en appuyant ou en effleurant le bouton, rentrer rapidement en communication avec un service d’écoute disponible de jour comme de nuit. Ce qui est idéal et primordial en cas de quelconque souci !

- À qui pensez-vous que cette offre est la plus adaptée ?

Le choix d’une offre de téléassistance avec un contacteur est parfaitement adapté pour les personnes ayant des difficultés de préhension au niveau des mains, leur empêchant d’utiliser le service de téléassistance classique.En fixant le contacteur sur son fauteuil roulant, la personne profite d’un accès simplifié au service d’écoute disponible 24H, 7J, qu’elle peut activer selon son handicap en un mouvement de la tête, des mains ou des pieds.Il apparait plus particulièrement adapté aux personnes ayant une pathologie comme l’infirmité de motricité cérébrale (IMC), ou une tétraplégique.”

A travers l’avis recueilli auprès de cette professionnelle, le constat est clair : la téléassistance est non seulement utile pour les personnes âgées mais également pour les personnes en situation d’handicap.

Cette offre répond au besoin d’un de vos proches ? N’hésitez pas à souscrire à notre offre en cliquant ici

Vous avez encore des questions ? Nos conseillers sont là pour vous répondre au 0 800 94 11 10 (Service & appels gratuit)

Bon à savoir : ce service fait également partie des offres labellisées Services à la Personne et donne donc droit à des crédits ou déductions d'impôt à hauteur de 50%.

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea